Journées du Patrimoine

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’inauguration de la nouvelle verrière du centre « Le petit Prince » a eu lieu en présence de Monsieur le Maire, de Madame VERMILLET, Vice Présidente du Conseil Départemental, représentant son Président, M. DUROVRAY et de Madame GIRARD, 1ère Adjointe chargée de la Culture.

Vous trouverez, ci-après, le discours inaugural prononcé par le Maire, M. BENEYTOU.

 

Photo 1

Photo 2

 

Inauguration de la verrière du Petit Prince

Chilly-Mazarin le 12 septembre 2016

 

Madame Brigitte VERMILLET, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l'environnement, représentant le Président du Conseil Départemental

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs,

Chers Chiroquois,

Je vous remercie pour votre présence,

Dans quelques instants, nous allons procéder à l’inauguration de cette très belle nouvelle verrière qui s’intègre parfaitement dans ce centre de loisirs le « Petit Prince ».

En ces 17 et 18 septembre, nous célébrons les « Journées européennes du patrimoine ».

Chilly-Mazarin est une ville qui a un passé historique prestigieux.

De grandes familles, qui ont contribué à l’Histoire de France, s’y sont établies et elles y ont laissé des monuments.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui au centre de loisirs le Petit Prince qui, lui aussi, a une histoire.

Ce centre de loisirs le « Petit Prince » est situé dans le cœur historique de la commune, près de l’ancien château de Chilly, aujourd’hui disparu et remplacé par l’Hôtel de Ville.

Dès 1929, la Municipalité, conduite par François Mouthon, a souhaité acheter 5 000M² de terrain situé entre la rue Ollivier-Beauregard et la rue François Mouthon en vue d’édifier une école qui puisse accueillir tous les enfants de la commune, alors en forte expansion démographique.

Les derniers travaux de ce nouveau groupe scolaire se sont achevés en janvier 1935 et il a accueilli à son ouverture une centaine d’enfants répartis en 3 classes de garçons d’un côté et autant pour les filles de l’autre, et ce, pendant 30 ans, jusqu’en 1965.

Tous les mois de juin avaient lieu les traditionnelles remises de prix des certificats d’études, et des spectacles étaient donnés par les élèves.

On notera l’architecture du bâtiment en « briques et meulière », typique de la région, ainsi que le blason de la Ville sur le fronton, reprenant les armoiries de la famille des Ruzé d’Effiat, illustres seigneurs de Chilly du XVIIème siècle.

On peut interpréter la présence de ce blason à cet emplacement comme un juste hommage rendu à Marie de Fourcy, femme d’Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat, puisqu’elle fonda la première école gratuite rue du Lion en mars 1642.

Plus de 350 ans plus tard, nous allons inaugurer la très belle verrière de ce centre de loisirs qui accueille des enfants :

- Pendant le temps périscolaire, 

- En accueil de loisirs les mercredis et les vacances scolaires,

- Ainsi que les enfants des Adel du groupe scolaire Pasteur.

Cette verrière a elle aussi une histoire.

En 1999, une première verrière avait été construite, mais dès le début de sa mise en service, elle a posé des problèmes de conception (fuites, humidité...)

Depuis des années, elle aurait dû être refaite, mais pour des raisons inconnues, cela ne s’est pas réalisé.

Les membres de la Majorité Municipale ont donc pris leurs responsabilités et, pour des raisons de sécurité pour les enfants et le personnel communal, nous avons débloqué les crédits nécessaires pour refaire cette verrière qui a couté 260.000 €.

Nous avons pu compter sur le soutien financier du Conseil Départemental pour plus de 100.000€

A cette occasion, je remercie le Président François DUROVRAY pour son soutien, efficace et permanent.

La majorité du Conseil Municipal a su tisser des liens étroits avec la nouvelle équipe du Conseil Départemental car nous avons en commun de gérer et d’améliorer ensemble le quotidien de nombreuses familles Chiroquoises. L’inauguration de cette nouvelle verrière en est la preuve.

Je tenais à remercier les élus présents et je les invite à me rejoindre avec M. Olivier BOUCHE, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Petite Enfance et Mme Laure VIEIRA, élue municipale déléguée aux crèches et aux assistantes maternelles, pour découper le ruban et inaugurer cette nouvelle verrière.

Je vous remercie.

 

 

Chilly-Mazarin 91380 Jean-Paul Beneytou conseil municipal Martine CINOSI-GIRARD Essonne